Encore un jeu Loriciel et encore un Tilt d'or pour l'entreprise française !! 


Sapiens qui est à l'origine issu du Thomson MO5 est un genre de jeu à lui tout seul. C'est en quelque sorte le Football Manager de la simulation de vie préhistorique où l'on passe plus de temps dans les menus qu'à voir de l'action. A mi-chemin donc du jeu de rôle, du jeu d'aventure et du tableur...

Dans Sapiens vous incarnez Torgan membre de la tribu des pieds agiles. Durant les premières minutes de jeu votre chef vous demande de ramener des vivres pour nourrir tous les membres de la tribu, ce qui lancera le joueur dans une grande épopée sur le vaste terrain de jeu qui compose Sapiens.


Les actions du joueurs se font principalement par des choix textuels dans des menus imbriqués, et croyez-moi, on y passe énormément de temps durant une partie. Seuls la taille des silex pour se fabriquer des armes et les combats nécessitent des actions aux joysticks. 

Malgré tout Sapiens reste un jeu ultra innovant puisque les déplacements sont représentés en 3D temps réels ce qui est une véritable prouesse quand on connait les caractéristiques techniques de l'Amstrad CPC.


Dans mes souvenirs, mes parties de Sapiens étaient en général vraiment très courtes. Soit je m'amusais à insulter mon chef de tribu avec les nombreuses réparties que proposais le jeu ("Face de porc !" ou même "Prosterne-toi, chien") et je finissais donc par subir sa colère, soit je tentais par tous les moyens d'embrocher un lapin ou un ours à l'aide de ma sagaie ce qui croyez moi n'était pas toujours une mince affaire !!

A noter qu'un remake de Sapiens sur PC et MAC est sorti durant la première moitiée des années 2000 et peut être récupéré sur le site de Myriad-Online.